Lancement de la New Tunnelling and Underground Construction Academy

Un centre d'excellence durable s'annonce. En effet les travaux de construction de la nouvelle académie britannique de creusement de tunnels et de construction souterraine (Tunnelling and Underground Construction Academy) sont achevés. www.rail.co rapporte que Crossrail et le Ministère des Affaires, de l’Innovation et des Compétences britanique ont, via l’agence Skills Funding Agency, investi 12,5 millions de £ en vue de former le personnel au travail sur Crossrail et sur de futurs projets d’infrastructure majeurs.

 

Article original publié par www.rail.co le 16 mai 2011.

Située à Aldersbrook à l’Est de Londres, l’académie TUCA a pour objectif de remédier au manque de personnel possédant les compétences nécessaires pour travailler sur Crossrail et d'autres projets majeurs de construction de tunnels à Londres et à travers le Royaume-Uni, ainsi que pour intervenir sur d'autres grands projets européens.

L’engagement de Crossrail quant à la constitution d'un centre durable de compétences a connu une avancée considérable avec l'achèvement des travaux de construction structurels de l'académie britannique Tunnelling and Underground Construction Academy (TUCA).

Crossrail et le Ministère des Affaires, de l’Innovation et des Compétences ont, via l’agence Skills Funding Agency, investi 12,5 millions de £ dans l’académie. Celle-ci sera chargée de former au moins 3 500 personnes au travail sur Crossrail.

L’académie dispensera des formations sur les compétences-clé nécessaires au travail dans les excavations de tunnel et les constructions souterraines. En Europe, la seule autre formation existante sur la construction de tunnels est dispensée en Suisse.

Une cérémonie d’inauguration a été organisée, le bâtiment étant désormais terminé. Les travaux vont maintenant commencer pour équiper l’Académie et la transformer en un lieu de formation dernier-cri.

Située sur deux niveaux, l’Académie comprendra un environnement simulant celui du tunnelier, un lieu de formation pour la construction de tunnel avec du béton projeté, un atelier, et des salles de cours. La superficie de l’Académie est ainsi étendue à 3 600 mètres carrés afin de fournir l’espace suffisant pour effectuer la formation en toute sécurité des personnes à la construction souterraine.

Terry Morgan, président de Crossrail: « Deux ans après le début de la construction principale, et avec le premier tunnelier ayant commencé son travail il y a maintenant moins d’un an, nous concentrons à présent nos efforts sur la mise à disposition d’un personnel doté des compétences nécessaires à la construction de ce grand ouvrage ferroviaire.

« Crossrail a un rôle vital à jouer pour ce qui est de soutenir une large régénération, ainsi que de créer un vivier de compétences essentielles. La nouvelle Académie de construction de tunnels et de construction souterraine, la Tunnelling and Underground Construction Academy, ne constitue pas seulement une première au Royaume-Uni ; elle viendra aussi soutenir l’économie en dotant les travailleurs des compétences spécialisées requises pour satisfaire aux besoins de main-d’œuvre dans ce domaine, à la fois pour Crossrail et pour d’autres projets d’infrastructure majeurs.

« Elle va entièrement re-dynamiser la base des compétences au Royaume-Uni, et augmenter les standards de sécurité à travers l’industrie de la construction. »

Boris Johnson, le maire de Londres, partage cet avis: « L’un des incroyables bénéfices de Crossrail tient aux compétences qu’il apportera aux personnes travaillant sur le projet ; l’Académie de construction de tunnels qui est en train d’être réalisée, à l’Est de Londres, sera un centre d’excellence, et ce, pas seulement pour les milliers de londoniens qui travailleront sur Crossrail, mais aussi pour toutes les personnes qui travaillent sur des projets de tunnels à travers le monde. »

TUCA commencera à dispenser ses formations cet été, tandis que le bâtiment sera entièrement ouvert en septembre 2011. Sur toute la durée du projet Crossrail, l’Académie dispensera des formations à un minimum de 3 500 personnes.

Ensuite, elle fonctionnera en tant qu’organisation indépendante, et, à long-terme, deviendra un fournisseur de compétences en construction souterraine pour les autres projets d’infrastructure majeurs. L’Académie constituera également le centre londonien pour l’Académie nationale des compétences en ingénierie ferroviaire, la National Skills Academy for Railway Engineering (NSARE).

Actuellement, il n’existe aucune formation standardisée pour les personnes travaillant dans l’industrie de la construction de tunnels, la majorité des nouveaux arrivants se formant sur le tas. TUCA offrira une opportunité de formation technique et de sécurité reconnue au niveau national afin de garantir que la sensibilisation à la sécurité des travaux souterrains et les pratiques d’excellence reçoivent la priorité et soient standardisées à travers l’industrie.

Toutes les personnes effectuant des travaux souterrains pour Crossrail devront disposer d’une « carte de sécurité tunnel » avant de pouvoir commencer à travailler. Il s’agit d’un test sur la santé et la sécurité spécialement conçu à cet effet, qui est devenu un élément spécialisé du test Santé et Sécurité pour le système de certification de compétences en construction nationalement reconnu. Ceci constituera l’une des premières offres de formation à partir de l’été 2011.

Chez TUCA, la formation sera orientée selon les besoins de l’industrie de la construction. Le programme initial sera axé sur la mise à disposition de travailleurs attentifs à la sécurité et dotés des compétences appropriées, qui sont qualifiés pour le travail souterrain.

En plus de la Tunnel Safety Card, la formation chez TUCA comprendra également, en septembre 2011, la qualification professionnelle nationale (NVQ, National Vocational Qualification) niveau 2 pour les opérations de construction de tunnel, et la NVQ niveau 3 pour les compétences de supervision des opérations de construction de tunnel. Toutes les formations seront dispensées par un formateur spécialisé, qui devrait être nommé le mois prochain.

La majorité des étudiants participant aux cours de l’Académie proviendront des effectifs existants de l’entrepreneur, mais Crossrail travaille actuellement en collaboration avec le Ministère du travail et des retraites et l’agence Skills Funding Agency afin de soutenir l’offre d’opportunités de formation pré-emploi, qui ouvriront la voie vers l’industrie aux nouveaux arrivants.

Crossrail a également conclu des partenariats avec Jobcentre Plus (JCP) afin de garantir que les personnes de la localité soient tout au long informées des possibilités de formation et d’emploi en lien avec programme.

Tous les entrepreneurs Crossrail doivent informer Jobcentre Plus de chaque nouvelle opportunité d’emploi, 48 heures avant que l’annonce ne soit diffusée ailleurs. Jobcentre Plus travaille en collaboration avec un réseau d’agences intérim locales et de proximité, afin de trouver les candidats appropriés aux postes recherchés, et de les préparer en vue de l’entretien d’embauche.

Crossrail s’est engagé à fournir un minimum de 400 postes d’ apprentissages à travers sa chaîne logistique, sur toute la durée du projet, et prévoit d’en fournir davantage. Tous les principaux entrepreneurs de travaux sont tenus de fournir un contrat d’apprentissage (ou équivalent) tous les 3 millions de £ dépensés.

Crossrail travaille en partenariat avec le service d’apprentissage national, le National Apprenticeship Service, afin d’aider les entrepreneurs impliqués dans Crossrail à fournir des programmes d'apprentissage.

A. Samuel, 16/05/11 L’unique Académie de construction de tunnels et de construction souterraine au Royaume-Uni, la Tunnelling and Underground Construction Academy, a réalisé sa cérémonie d’inauguration, selon Rail.co, sur www.rail.co