itmsol remporte l’appel d’offre d’instrumentation du CNIT.
itmsol a été retenue par RFF au terme d’un appel d’offre piloté par SYSTRA et SETEC pour l’auscultation et l’instrumentation de la voûte du CNIT dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER à Paris.
Le prolongement de la ligne E du RER d'Île-de-France à l'ouest de Paris est un projet d’amélioration des conditions de transport des Franciliens. Il consiste à prolonger la ligne, de la gare d'Haussmann - Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense.
Une partie significative du tracé sera réalisée en souterrain avec la création de deux gares exceptionnelles. L’une devant le palais des congrès de la porte Maillot, la seconde sous le CNIT à la défense.
Le Centre des nouvelles industries et technologies, plus connu sous son acronyme CNIT, est le premier bâtiment construit à La Défense, dans l'ouest parisien. Le bâtiment est constitué d'une voûte autoportante en béton armé de seulement 6cm d'épaisseur pour 218 mètres de portée constituant un record du monde. Cette voûte repose sur 3 culées de béton de 84 tonnes et reliées entre elles par 44 tirants de câbles d'acier.
Le marché d’instrumentation et d’auscultation comprend la surveillance des contraintes et déformations de la voûte en fonction de la température de l’ouvrage et des conditions atmosphériques pour pouvoir caler les modèles aux éléments finis en cours de mise au point.
L’instrumentation de précision comprend des théodolites robotisés [TR] itmsoil qui surveillent les déplacements de prismes cibles, fixés sur la voûte par des travailleurs acrobatiques, des capteurs de température sur l’extrados et l’intrados, des capteurs de contrainte répartis sur les 22 500 m2 de voûte et reliés en temps réel au logiciel ARGOS pour la gestion et la visualisation des données.