TGO Tramway T13

  1. Etude vibratoire,
  2. Test grandeur nature de l'impact de compacteurs sur des bâtiments sensibles,
  3. Surveillance des vitesses particulaires pendant les travaux de compactage,


Long de 18,8 km, le Tram 13 express reliera Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye
Cette nouvelle ligne répond au besoin de simplifier les déplacements nord/sud des habitants de l’Ouest du Grand Paris. Le détour par Paris ne sera plus nécessaire. Les liaisons entre lieux de vie et de travail seront simplifiées, notamment grâce aux correspondances avec les lignes de Train du réseau francilien. Les voyageurs bénéficieront d’une qualité de service améliorée, de correspondances efficaces mais aussi de temps de parcours fiables et raccourcis. Quant aux personnes à mobilité réduite, leur accessibilité sera garantie sur l’ensemble du tracé. À terme, la ligne sera prolongée jusqu’à Achères.
La réalisation des nouvelles voies nécessite des travaux de terrassement, de nivellement et de compactage de plateforme dans un environnement urbain sensible. C’est pourquoi la société Valérian qui a été retenue pour ces travaux a confié à ITMSOL une étude vibratoire, des tests pour valider la puissance des compacteurs et la surveillance pendant les travaux d’un linéaire urbain du projet.
L’étude itmsol et les tests préalables associés ont permis à Valérian de choisir les engins et les puissances les mieux adaptéesTGO  aux contraintes des sites. Aucun dépassement de seuils n’a ainsi été déploré et les plannings serrés ont pu être tenus.