Piézomètres à corde vibrante

Le piézomètre à corde vibrante d’Itmsol est destiné à la surveillance à long terme et à la mesure précise des pressions interstitielles, dans les roches et les sols complètement ou partiellement saturés.

Le piézomètre à corde vibrante d’Itmsol est destiné à la surveillance à long terme et à la mesure précise des pressions interstitielles, dans les roches et les sols complètement ou partiellement saturés. Ceci s’avère particulièrement utile pour estimer la stabilité des talus, la consolidation de remblais ou d’excavations, les profils de pressions latérales ou les sous-pressions , pour surveiller la performance des barrages en terre et des digues, les infiltrations, pour vérifier les modèles d’écoulements, surveiller le ruissellement des eaux en surface, les niveaux d’eau sur les sites contaminés etc.

Bénéficiant de plus de 30 ans d’expérience dans la technologie des cordes vibrantes, le piézomètre d’Itmsol est robuste, présente une excellente stabilité à long-terme, et peut être utilisé avec des longueurs de câble importantes sans dégradation du signal.

Le piézomètre comprend à son extrémité un filtre poreux (entrée d’air basse ou haute) intégré avec un capteur de pression à corde vibrante de type membranère. Un câble connecte le capteur à un afficheur, une centrale d’acquisition ou à un enregistreur de données. Les données sont alors enregistrées et converties en unités d’ingénieur grâce à la centrale d’acquisition ou à l’ enregistreur de données.

Les piézomètres sont installés de diverses manières en fonction de leur utilisation et des conditions du sol. Ils sont typiquement installés dans des  forages entourés par un filtre de sable dont la profondeur est fixée lors du scellement à l’aide d'un bouchon de bentonite mis en place au-dessus du filtre à sable. Le  reste du forage est rempli avec un coulis, mélange de bentonite et de ciment.

Caractéristiques du produit

  • Appareil de petit diamètre, précis , avec une stabilité excellente à long terme
  • Précision non affectée par la longueur du câble
  • Disponible avec des thermistances pour la surveillance de la température
  • Réponse rapide aux variations de pression
  • Fabrication en acier fin inoxydable 316 pour une utilisation intensive
  • Hermétique, garantit une longue durée de service de l'instrument
  • La conception avancée évite que les contraintes du boîtier n'affectent les mesures
  • Le câble de connexion est solide, armé, flexible, et peut être utilisé dans des longueurs supérieures à 1 000 m sans que cela n’affecte la précision
  • Le parasurtenseur contre les surtensions permet la protection contre les dommages électriques

Téléchargez la fiche technique

Vous pouvez télécharger la fiche technique du capteur piézométrique à corde vibrante sous format PDF en suivant le lien ci dessous :