Travaux sous voies, Gare de Coulsdon

Faisant partie du plan d'amélioration des routes de la zone de Coulsdon, au sud de Londres, une nouvelle route de délestage va être réalisée entre Londres et Brighton. Ce contournement permettra de supprimer 80 % du trafic dans le centre de la ville de Coulsdon.

L'une des sections principales de la nouvelle route de délestage passera sous l'actuelle gare de Smitham. Ceci sera réalisé au moyen d'une boîte vérinée . Cette boîte de 24 mètres de large et 37 mètres de long est conçue pour passer sous l'embranchement de Tattenham.

En Europe, c'est l'une des plus grandes boîtes à être mise en place par vérinage sous une voie ferrée, , ceci pour limiter au minimum l’impact des travaux pour les usagers, .La gare, la voie ferrée et la A23 resteront en effet opérationnelles pendant toute la durée des travaux.

Pour permettre à la voie ferrée de rester ouverte à la circulation des trains, itmsoil a installé une station totale robotisée (RTS) pour mesurer des prismes fixées aux voies ainsi que des clinomètres sans fils. Les clinomètres sont utilisés pour fournir des données lorsque les conditions météorologiques empêchent la station totale de mesurer les prismes (brouillard, forte pluie comme il peut en exister chez nos voisins Britaniques).

En raison des conditions d'observation des prismes, les stations totales ont dues être directement montées sur l’axe central de la boîte vérinée, ce qui signifie que les deux stations totales sont sujettes au mouvement pendant les travaux.

En utilisant i-site pour traiter les données, un repositionnement automatique des instruments avant chaque cycle de mesure a été possible, corrigeant les mesures des prismes du mouvement des stations totales.

Capteurs utilisés :

  • Station totale
  • Prismes sur traverses et rails
  • Clinomètres sans fils
  • Répéteur radio
  • Centrale d’acquisition radio
  • Logiciel de présentation de données I-site