Itmsoil a installé une station de mesure à distance au niveau de chaque emplacement devant être surveillé. Celle-ci comprend une centrale d’acquisitionavec microprocesseur fonctionnant sur batterie qui assure la lecture et l’enregistrement de toutes les données des capteurs à intervalle de temps régulier. Les données brutes mesurées sont ensuite converties en unités d’ingénieur Le mouvement absolu et la vitesse de changement sont calculés pour chaque capteur.
Chaque centrale d’acquisition est programmée avec des valeurs d’alertes modifiables par l'utilisateur pour chaque capteur. Lorsque ces valeurs sont dépassées, la centrale d’acquisition appelle soit l’ingénieur conseil soit le poste de contrôle, lequel contacte la police locale en cas d'action urgente.
Généralement, les centrales d’acquisition lisent les capteurs toutes les cinq minutes pour vérifier la présence d'alarmes. Ils ne stockent cependant les données qu'une fois par heure afin de diminuer le volume de données qui seraient autrement générées.
La batterie de la centrale est chargée au moyen de panneaux solaires ou, dans certains cas, sur le secteur.
La station de surveillance à distance se compose d'un modem téléphonique, qui est soit un modem à ligne terrestre standard soit un modem GSM (cellulaire). Ceci permet aux membres du conseil de l'Île de Wight de collecter et de visionner les données depuis leurs bureaux. Ils peuvent également modifier à distance aussi bien la fréquence de lecture que les valeurs des alarmes.
La présence d'un modem dans la station à distance permet à Itmsoil de contacter la centrale, de vérifier à distance un quelconque problème qui lui a été rapporté et, par conséquent, de minimiser le besoin de visites sur le site.
Capteurs utilisés :
Clinomètres