Topographie automatique
Itmsol a développé un savoir-faire reconnu en topographie automatique. Notre maîtrise des équipements électroniques, des systèmes d’acquisition, nos capacités de production en usine et nos capacités de développements informatiques ont été déterminantes pour mettre au point les méthodes d'auscultation les plus avancées du marché pour le pilotage de théodolites motorisés.
Applications
- Surveillance de voies ferrées (RATP, SNCF, DB..) avec calcul des écarts de dévers, gauches, dressages etc..
- Suivi des mouvements de bâtiments sensibles et d'ouvrages d'art
- Mesures de convergence en puits ou en tunnel
- Suivi de quai, de digues, ouvrages fluviaux et maritimes
- Surveillance de glissements de terrain
Topographie Robotisée TR
C’est en collaboration avec les plus grands fabricants de stations totales tels que LEICA, TRIMBLE et TOPCON que nous avons développé une électronique, des méthodes et les programmes associés permettant d’utiliser des théodolites robotisés dans des conditions extrêmes de chantier et non pas seulement dans un environnement sécurisé par la présence d’un topographe.
Nous attachons la plus grande importance au choix de l’optique utilisée. En effet la qualité du théodolite, sa vitesse de prise de mesure et sa résistance à long terme sont des paramètres déterminants. Cependant nos algorithmes de mesure, plus encore que la qualité de l’appareil, apportent un bénéfice significatif sur les résultats obtenus en temps réel :
- Corrections thermiques
- Corrections atmosphériques
- Corrections de l’inclinaison du théodolite
- Correction des mouvements du théodolite par rapport à des cibles de référence
- Correction des mouvements du théodolite par rapport à des instruments de référence
- Correction aux moindres carrés
- Paramètre qualité de la mesure
- Outils de contrôle statistiques
Nous disposons actuellement de 597 théodolites robotisés itmsol qui mesurent en temps réel la position en 3D de 28700 prismes cibles
Nivellement Robotisé NR
La surveillance et les auscultations altimétriques de chaussées, de routes, d’autoroutes, de voies de circulation, de trottoirs, de quais et de pistes peut être avantageusement automatisée en utilisant les nouvelles fonctionnalités de nivellement robotisé itmsoil.
C’est en collaboration avec les plus grands fabricants de stations totales tels que SOKKIA, LEICA, TRIMBLE et TOPCON que nous avons développé une électronique, des méthodes et les programmes associés permettant d’utiliser des théodolites robotisés pour le nivellement dans des conditions extrêmes de chantier et non pas seulement dans un environnement sécurisé par la présence d’un topographe.
Nos algorithmes de mesure plus encore que la qualité de l’appareil apporte un bénéfice significatif sur les résultats obtenus en temps réel :
- Fonction de mesure conditionnelle permettant de tenir compte d’obstacles (circulation, piétons etc..)
- Mesure de l'indice de réflectivité de surface
- Corrections thermiques
- Corrections atmosphériques
- Corrections de l’inclinaison du théodolite
- Correction des mouvements du théodolite par rapport à des cibles de référence
- Correction des mouvements du théodolite par rapport à des instruments de référence
- Correction aux moindres carrés
- Paramètre qualité de la mesure
- Outils de contrôle statistiques
Pour accéder à nos éférences de nivellement robotisé itmsoil merci de bien vouloir vous reporter à la section projets.
Drone Robotisé [DR] itmsol
Nous proposons un service complet de production de MNT / MNS / Orthophotos et de cubature à l’aide de drones robotisés [DR] itmsol.
Le drone robotisé [DR] itmsol permet de relever avec précision et rapidement la géométrie d’un vaste chantier linéaire et de calculer des cubatures. Il est mis en oeuvre par un pilote qualifié qui le programme pour survoler l'ensemble de la zone de mesure. Tout au long de sa trajectoire il réalise la prise de photos numériques haute résolution géoréférencées qui sont télétransmises et traitées à distance.
Les informations sont disponibles en ligne sous forme d’un MNT avec orthophoto ou de cubatures grâce au logiciel Argos. Les livrables comprennent les éléments suivants :
- Nuage de points 3D colorés très dense
- Surface 3D maillée et texturée à partir du nuage de points
- Orthophoto plan
- Modèle Numérique de Terrain (MNT)
- Modèle Numérique de Surface (MNS)
Radar interférométrique SAR
La précision des radars interférométriques terrestres obtenues a des distances de 10 à 4500m permet tout un champ d'applications allant de la surveillance d'ouvrages d'art à la surveillance de glissements de terrain.
Les plus d'itmsol :
- réalisation préalable d'un MNT
- Solution pour l'alimentation autonome du radar interférométrique
- Couplage avec une caméra panoramique
- intégration des données météorologiques
- recallage des images par cubes 3G
- intégration automatiques des données sur Argos 3D
Satellites SAR
Pour les études historiques nous utilisons les images archivées des satellites SAR lancés depuis 1992 et pour la surveillance altimétrique d'ouvrages linéaires ou de villes le long du tracé de tunnels urbains nous achetons les images des constellations les plus récentes :
- ERS1-ERS2
- ENVISAT
- RADARSAT 1 - RADARSAT 2
- COSMOS SKYMED
- TERRASARX
Nous nous appuyons pour les algorithmes de traitements inégalés de la société TRE leader technique dans les technologies de traitements d’images SAR.
Les livrables comprennent sur une densité de points variable selon la zone surveillée (typiquement 120 000 points par image en site urbain)
- L'historique des déformations des points
- Les courbes de déformation sur Argos
- Les points de mesure géoréférencés sur Argos SIG