L’INCREX est constitué d'une sonde mobile d'extensomètrie reliée par câble à une unité d'affichage grâce à une bobine de câble. La sonde est équipée à son extrémité, de deux bobines à induction distantes d'un mètre l'une par rapport à l'autre. Des anneaux métalliques spéciaux sont présents à l'extérieur des tubes inclinométriques ABS à un mètre d'intervalle et la zone entre le tube et le forage est entièrement remplie de coulis afin de solidariser les marqueurs métalliques aux parois du forage.
En utilisant les tiges de réglage et en procédant du fond du puits de forage jusqu'à la surface, la sonde et ses bobines d'induction sont positionnées précisément entre des paires de marqueurs métalliques. A chaque niveau, l'induction entre les bobines et les marqueurs métalliques envoie un signal électrique proportionnel à la distance entre chaque paire de marqueurs métalliques.
Une mesure de référence du forage équipé permet de déterminer les distances entre les anneaux métalliques installés. Des mesures ultérieures du forage équipé indiqueront les changements de distance entre les marqueurs métalliques. Par conséquent, le profil de la disposition du sol adjacent pourra facilement et précisément être déterminé. Combiner ce système à un système conventionnel de mesure inclinométrique permet de déterminer des profils de déformation en 3 dimensions.
Caractéristiques du produit
- Capable de mesurer des mouvements de 0,001 mm avec une précision de ±0,01 mm par mètre
- Solide, léger, portatif et étanche à l'eau jusqu'à 15 bar
- Logiciel amélioré pour traiter et présenter les profils de tassement