Métro de Perth
Le projet Perth City Link a pour objectif de requalifier une zone de plus de 2km entre le centre de Perth (Australie) et sa banlieue, zone occupée actuellement par les réseaux ferrés qui seront enterrés pour permettre de développer un quartier d'affaire respectueux de l'environnement.
Les travaux qui dureront pendant plus de 30 mois doivent permettre le maintien de la circulation des trains pendant la réalisation des parois moulées, des ouvrages souterrains, des déplacements de voies et pendant la construction des superstructures.
La surveillance des voies, structures et des immeubles existants, y compris de monuments historiques situés à proximité du nouveau tracé ont nécessité la mise en place d'un programme important de monitoring.
itmsoil a remporté l'instrumentation de l'ensemble du projet. Cette instrumentation comprend la mise en place d'un réseau de mesures en temps réel connecté à ARGOS composé de :
- 53 tiltmètres monoaxiaux
- 25 tiltmètres bi-axiaux
- 40 fissuromètres
- 19 Chaînes d'inclinomètres en place (en forage)
- 7 Chaînes d'inclinomètres dans les parois moulées
- 18 Cellules de pression totale
- 30 Jauges de contraintes sur butons
- 28 piézomètres radio automatiques
- 18 Centrales d'acquisition de vibration
- 126 Electronivelles radio pour la surveillance des voies
- 63 Electronivelles radio transversales pour la surveillance des voies
- 12 théodolites robotisés itmsoil
- 636 prismes cibles
- logiciel de monitoring ARGOS