Contournement de Couvin
Un remblai exceptionnel de plus de 100 m de haut sous contrôle.
Le chantier du contournement de Couvin est un tronçon manquant sur la N5 entre Charleroi (Belgique) et Reims (France). Un maillon essentiel entre les Pays-Bas et le sud de la France. La concrétisation est attendue depuis plus de 20 ans.
Le projet d’une longueur de 14 kilomètres relie la route N5 de Frasnes-lez-Couvin à la frontière française à Brûly Gué d’Hossus. L’autoroute se compose d’une chaussée dans chaque sens, chacune, avec deux bandes de circulation et une bande d’arrêt d’urgence. Le projet a été dimensionné pour un trafic journalier de 17.000 véhicules par jour dont 19 % de poids lourds.
Un point singulier de ce projet est le remblai de Couvin qui dépassera les 100 m de haut sur plus de 300 m de large.
Itmsoil a été retenu par le groupement Wanty-Galère-Betonac pour l’instrumentation de cet ouvrage exceptionnel. Sont mis en place en particulier de nombreuses cellules de pression interstitielles dans le substratum de la vallée pour suivre les sous pression lors de la montée des remblais.