Les capteurs de pression Push-in à corde vibrante sont normalement installés dans des forages verticaux et mesurent les contraintes horizontales totales. Ils sont souvent installés dans de l'argile derrière et devant les murs de soutènement, dans des billes de pisé ductile dans des barrages des quai et dans de l'argile à blocaux proche des falaises maritimes.
Les capteurs peuvent aussi être installés dans des forages horizontaux, comme par exemple dans le cas de tunnels ou de façades de falaise. Dans ces cas, aussi bien les contraintes horizontales que verticales peuvent être mesurées grâce à une orientation appropriée d'une série de capteurs. Les capteurs peuvent être utilisés comme outil de reconaissancede sol pour mesurer les contraintes dans le sol in situ avant toute perturbation.
Conçu en profitant de 30 ans d'expérience d'Itmsol dans la technologie d'instruments à corde vibrante, le capteur de pression à corde vibrante Push-in consiste en un réservoir d'huile en forme de pioche rectangulaire formé par deux plaques d'acier soudées à leur périphérie. Un tube d'acier court relie le capteur rempli d'huile à un transducteur de pression à corde vibrante, formant par conséquent un système hydraulique fermé.
L'ajout d'un piézomètre à corde vibrante dans l'instrument permet de mesurer la pression de l'eau d'infiltration et ainsi de déterminer aisément la contrainte effective. De plus, les capteurs sont équipés de thermistances pour corriger les effets de variations de température lors de la mesure de pression.
Caractéristiques du produit
- Dispositif simple et éprouvé
- Haute résolution et excellente précision
- Possibilité d'utilisation avec des câbles relativement longs
- Entièrement étanche
- Piézomètre intégré pour mesurer la pression de l'eau d'infiltration
- Avec capteur de température
- Lecture simple manuelle ou automatique