La jauge de contrainte à corde vibrante pouvant être soudée à l'arc est constituée de deux ancres soudées à l'arc à l'élément en acier devant être contrôlé. Un tube scellé contenant la corde est attaché grâce à des vis Allen aux deux ancres.
Une fois la jauge de contrainte soudée à la structure, la déformation de la masse de béton entraîne le mouvement des deux points soudés, se déplaçant l'un par rapport à l'autre et par conséquent modifiant la tension dans la corde en acier et sa fréquence naturelle. Comme la jauge est attachée directement à la structure, une bobine extérieure d'excitation électromagnétique, comprise dans un boîtier en PVC et placée au milieu du tube de jauge, sert à exciter la corde tendue. Connectée par un câble résistant à quatre sections, la bobine est activée par une impulsion électrique provenant d'une unité de lecture de corde vibrante, qui mesurera alors la fréquence de la vibration. Grâce à l'application d'un facteur , la fréquence mesurée peut être directement convertie en contrainte.
Caractéristiques du produit
- Robuste, fiable et facile d'utilisation
- Peut être utilisée avec de grandes longueurs de câble sans dégradation du signal
- La jauge de contrainte peut être ajustée afin de permettre l'usage optimal de la plage de mesure
- Thermistance intégrée permettant de compenser automatiquement les effets thermiques
- Les jauges et bobines peuvent être réutilisées
- Peut être lue à l'aide d'un lecteur portatif pour corde vibrante à partir d'un terminal ou connecté à un enregistreur de données
- Amplitude : 3000 microdéformations
- Résolution : 1 microdéformation
- Longueur de jauge active : 141,4 mm