Le projet, conçu par Coyne & Bellier, consiste en deux barrages BCR, et en un barrage en terre au noyau en argile. Ensemble, ces barrages permettent d’avoir une capacité de stockage de l’eau de 224 millions de mètres cubes.
L’instrumentation pour les barrages BCR consiste en des pendules simples et inverses, des tubes piézomètriques, des fissuromètres à corde vibrante, des points géodésiques, des piézomètres, des thermocouples et des débitmètres pour les infiltrations. En ce qui concerne le barrage en terre, les consultants ont sélectionné des piézomètres à corde vibrante, des inclinomètres combinés à des extensomètres magnétiques, des tubes pièzomètriques, des points géodésiqueset des débitmètres pour les infiltrations.
L'intégralité de l'instrumentation a été fournie par le distributeur d'itmsoil en Thaïlande, Research Equipment, qui s’est également chargé de l’installation.
Ce projet a été construit suite à l'initiative du roi de Thaïlande. Lors d’un discours en décembre 1993, celui-ci avait annoncé « La construction du barrage, rien que le barrage en lui-même et le système adjacent (transport de l’eau), apportera la solution à une grande part de nos problèmes. »
Parmi les bénéfices de ce projet, on peut citer :
- L’approvisionnement en eau pour l’irrigation de 74 000 acres
- La réduction des crues de 35 %
- L’approvisionnement en eau de 16 millions de mètres cube pour les districts environnants
- La diminution de l’acidité de surface des sols par les eaux d’irrigation
- La pêche, estimée à 58 tonnes de poisson par an
- Le développement de la région, en tant que destination touristique