Client : Railtrack
Il y a 4 tunnels à Standedge, chacun étant unique à sa façon.
Le tunnel du canal central a été premier à être construit au début du 18ème siècle. De plus de 6 km de long et sous près 183 mètres de couverture il a été construit par 70 000 mineurs qui utilisaient de la poudre noire et des bougies. C'est le plus long canal du Royaume-Uni.
Ont ensuite été construits au début du 19ème siècle deux tunnels ferroviaires à une voie. Ceux-ci longent le tunnel du canal qui fut utilisé pour l'accès, la livraison de matériel et l'enlèvement du surplus de déblais. Ces tunnels ferroviaires sont uniques au Royaume-Uni dans la mesure où ce sont les seuls à être droits. Ces tunnels jumeaux sont actuellement abandonnés.
Dans les années 30, un troisième tunnel ferroviaire à deux voies a été construit, le deuxième plus long du Royaume-Uni avec la plus épaisse couverture.
Le tunnel du canal s'est retrouvé inutilisé dans les années 30 et a depuis souffert de nombreuses chutes de pierres. Sa rénovation et la réouverture du canal au trafic touristique constituent un projet de loterie du millénaire. La rénovation se fait depuis les tunnels ferroviaires jumeaux abandonnés.
Une faille rocheuse parcourt les 3 tunnels à approximativement 6,5 km de la tête du tunnel à Diggle. Itmsoil surveille cette faille grâce à deux chaînes d’inclinomètres en place inclinés à 45° et deux ensembles d’électronivelles dans le tunnel à deux voies.
Les données sont envoyées via un modem au centre de contrôle Railtrack de York, où le contrôleur réseau a accès 24 heures sur 24 aux informations en temps réel.
Capteurs utilisés :
- Inclinomètres en place
- Électronivellesen tunnel