Tunnel du port de Dublin- Puits WA2

Client : NMI Consortium

Le consortium NMI , principal entrepreneur du contrat pour la section nord du tunnel du port de Dublin, a construit un puits de 60 m de diamètre sur 25 m de profondeur servant de chambre de démarrage pour les tunneliers et de zone de déblai de l'opération de creusement du tunnel.

Le puits a été construit en parois moulées. Itmsoil a installé l'instrumentation pour surveiller le puits pendant sa construction (excavation) ainsi que sa surveillance à long terme.

Les ingénieurs Itmsoil ont fixé des tubes inclinométriques et des jauges de contraintes coulées en place sur les cages de la paroi moulée avant l'installation, puis ont supervisé l'installation des cages et l'opération de bétonnage.

À l'achèvement de l'installation, des mesures de référence  et des mesures de « spiraling »on été effectuées sur les tubes inclinomètriques  avant passer la main à l'entrepreneur principal pour la surveillance.

Grâce à l'installation d'une passerelle entre les emplacements des deux inclinomètres, les câbles  des inclinomètres en place ont été tirés et reliés à la centrale d’acquisition afin de permettre la réalisation d'un surveillance à distance. Le logiciel I-Site a été configuré pour traiter et présenter ces données.

Afin de surveiller la pression hydraulique derrière les parois et sous le fond du puits, des piézomètres à corde vibrante ont été installés. Ces derniers ont été reliés à la centrale d’acquisition située en haut dupuits, laquelle était équipée d'un modem et programmée pour envoyer des SMS aux téléphones mobiles des ingénieurs du site ; si la pression hydraulique atteignait un seuil  convenu au préalable.Les ingénieurs on ainsi pu contrôler les rabattements et pompages pendant toutes les phases de construction.

Capteurs utilisés :

  • Extensomètres coulés en place
  • Tubes inclinométriques
  • Inclinomètres en place
  • Piézomètres à corde vibrante
  • Logiciel de présentation de données i-site