SNCF Pont National

Le Pont National fait partie des 37 ponts parisiens franchissant la Seine. Situé à l’Est de la ville il a été construit entre 1852 et 1853.D'une longueur totale de 188,50 m, il comporte cinq arches en maçonnerie, il fut inauguré en tant que pont ferroviaire pour permettre le passage de la ligne de Petite Ceinture.

Il fut doublé entre 1936 et 1944 et une passerelle lui a été adjointe en 2011 pour permettre la bonne coexistence des voitures, bus, tramway, piétons et cyclistes.

La partie la plus ancienne du 19ème siècle, sous maitrise d’ouvrage SNCF, nécessite une attention particulière car les piles et la maçonnerie subissent depuis plus de 150 ans les assauts de la Seine et les outrages du temps. Des travaux important de consolidation et de régénération ont été attribués à Spie Fondations qui a confié à itmsol la surveillance en temps réel des piles pendant la consolidation de chacune des 5 piles sur la Seine.

Les particularités de ce chantier de surveillance sont les suivantes :

  • Surveillance topographique robotisée par [TR] itmsol de haute précision (mesures sub millimétrique, à une distance allant jusqu’à 188m)
  • Travaux acrobatiques pour la fixation de prismes cibles sur les piles de pont.
  • Déclenchement d’alarmes sur barge fluviale au plus près des travaux en cas de dépassement de seuils
  • Corrections atmosphériques en temps réel. Visualisation en temps réel des données sur le logiciel Argos