Client : Keller Ground Engineering
Dans le cadre du projet de construction de la ligne nord-sud sous la ville d'Amsterdam, un essai a été exigé afin d'assurer que les bâtiments, quasiment tous fondés sur des pieux en bois, ne soient pas affectés par les travaux de creusement des tunnels.
Pour cela, quatre structures test représentant des structures réelles typiques ont été construites sur un site vierge au sud de Rotterdam. Les structures test ont été soumises à des injections de compensation puis un tunnel grandeur nature a été creusé en-dessous afin d'évaluer les effets de l’injectionet du creusement du tunnel sur les structures.
Un essai de cette ampleur a demandé un système d'instrumentation très global. ITM a installé des niveaux liquides, des cellules de charge, des extensomètres de forage, des piézomètres et des inclinomètres en place tout autour et sur les quatre structures testées.
Tous les instruments ont été connectés à un réseau d'acquisition de données, avec notre logiciel i-site fonctionnant sur un réseau dans les bureaux sur site.
Capteurs utilisés :
- Niveaux liquides
- Extensomètres de forage
- Chaînes de capteurs inclinométriques en place
- piézomètres à cordes vibrantes
- Capteurs de pressions intersticielles à corde vibrante
- Logiciel de présentation de données I-site