Il est fondé sur 8 piles en maçonnerie, d'une profondeur de 19,5 mètres sur la rive Nord (Rochefort) et 8,5 mètres sur la rive Sud (Échillais), sur lesquelles reposent 4 pylônes métalliques hauts de 66,25 mètres qui sont situés 2 × 2 de part et d'autre de la Charente. Un tablier de 175,50 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux où circule le chariot, relie ces 4 pylônes entre eux. Une nacelle au niveau de la route permet aux usagers de passer d'une rive à l'autre.
La préservation de cet ouvrage exceptionnel a nécessité d’entreprendre des études et des travaux pour connaitre finement le contexte géotechnique, repérer les pathologies de la structure et contrôler la stabilité des appuis. Dans ce cadre itmsol a été sollicité par GEOTEC pour la mesure de l’inclinaison des piles et de tassement de la culée coté Rochefort.
Instrumentation :
Durée de surveillance 15 mois