Les prestations d’auscultations de la ligne B du métro de Rennes (lot 3) confiées à itmsol

La nouvelle ligne B du métro de Rennes comprend dans sa partie Nord Est une tranchée couverte de plus d’un kilomètre de long et la station Joliot Curie qui forment le lot 3 de la construction de la nouvelle ligne.

Phase 1 : Soutènements

pieux et berlinoise

Phase 2: Excavation

butonage et terrassements

Phase 3 : Ouvrage Terminé

mise en service

Le groupement Demathieu Bard (mandataire), Cardinal, ETPO, DTP Terrassement, adjudicataire du lot 3 de la ligne B du métro de Rennes a retenu itmsol pour

  • La surveillance topographique (plus de 300 prismes cibles surveillés depuis 8 positions de théodolites robotisés [TR] itmsol),
  • Le nivellement de précision,
  • L’instrumentation des contraintes dans les butons,
  • Les mesures piézométriques,
  • La surveillance acoustique du chantier en temps réel,
  • La visualisation des données sur le logiciel ARGOS,
  • La rédaction de rapports de mesure.

La surveillance des bâtiments avoisinants, des réseaux et des soutènements s’étendra jusqu’en 2018.

Le projet :

Le Conseil de Rennes Métropole, qui regroupe des élus des 43 communes, est l'autorité organisatrice des transports collectifs dans l'agglomération rennaise. A ce titre, il a décidé la réalisation du métro léger.

Pour cela, il a créé en avril 1992 la Société d'Economie Mixte des Transports Collectifs de l'Agglomération Rennaise (SEMTCAR), chargée de construire et de préparer la future exploitation de la première ligne. Cette mission s'est effectuée dans le cadre d'un mandat de travaux, mis en oeuvre par la SEMTCAR, au nom et pour le compte de Rennes Métropole.